Nos conseils
Partagez sur :

Ilot central : les 5 raisons d'en installer un !

Modulable, pratique et esthétique, l’îlot central permet aujourd’hui de créer du lien et de cuisiner en toute convivialité. Véritable cœur de la maison, c’est un espace où l’on aime cuisiner, discuter et même travailler. Il offre un lieu agréable à vivre au quotidien. Charles Réma, spécialiste des cuisines françaises sur mesure, vous livre les 5 meilleures raisons d’installer un îlot central dans votre cuisine.

1- Un espace optimisé et adapté à vos envies

Souvent ouvert sur la salle à manger ou le salon, l’îlot central crée un ensemble harmonieux avec votre décoration intérieure. Il permet de libérer un maximum d’espace disponible, notamment en limitant les meubles et éléments en hauteur. Ce gain de place vous permet ainsi d’optimiser les mètres carrés et de manipuler facilement vos appareils et ustensiles de cuisine.

Cuisine avec ilot centralRéalisation Créa- Cuisine (Le Rouret - Alpes-Maritimes)

En réorganisant l’espace, l’îlot central vous aide également à gagner du temps. Tous les éléments dont vous avez besoin sont à portée de main. Il ne sera plus nécessaire de traverser votre cuisine d’un bout à l’autre pour travailler vos aliments. Vous pourrez laisser libre cours à vos talents culinaires tout en créant un lieu qui vous correspond. L’espace cuisine est ainsi aéré, bien agencé et totalement sécurisé.

2- L’aspect design et tendance selon vos exigences 

Que vous choisissiez un grand ou un petit îlot central : il donnera du cachet à votre cuisine. C’est véritablement un atout charme qui lui donne du caractère. Les îlots avec un plan de travail en bois offriront un aspect contemporain et naturel tandis que les îlots blancs apporteront un design scandinave et épuré. Les couleurs et les matières peuvent s’associer selon vos envies.

Cuisine moderne blancheRéalisation Guy Serret (Calais - Pas-de-Calais)

 

Pour renforcer cette touche de modernité, vous pouvez opter pour un puits de lumière. Cela renforcera le sentiment de bien-être et de libre circulation. Apportez à votre îlot central les fonctionnalités et les finitions que vous désirez. Et si vous vous laissiez séduire par une cuisine en noir et bois ? Cette combinaison offrira un rendu tendance et élégant. Rien n’est impossible : l’îlot central est modulable à souhait.

Ilot cuisine Réalisation Cuisine Confort (Saint Marcel - Eure)

3- Un espace de rangement supplémentaire

À côté de son esthétisme, l’îlot central est également très pratique. C’est un espace multifonctionnel qui répond à de nombreux usages. Il offre tout d’abord un rangement non négligeable. En effet, il peut accueillir des placards et/ou des niches (coulissantes ou ouvertes).

Idéal lorsque vous cuisinez, il est possible d’y intégrer un évier. C’est justement cette diversité des utilisations qui séduit de nombreux consommateurs. Les placards ne suffisent pas toujours et il est parfois difficile d’atteindre des éléments rangés en hauteur.

Ilot central en boisRéalisation Cuisine Loupin (Soustons - Landes)

Votre îlot de cuisine peut aussi servir d’espace de cuisson. Il faudra alors choisir de l’équiper d’une plaque électrique, d’une plaque induction ou même d’un four. Libre à vous de créer une cuisine qui vous ressemble vraiment. Vous possédez un grand nombre de verres, d’assiettes et de plats ? Vous ne souhaitez pas encombrer votre plan de travail ? Il est possible d’intégrer un espace vaisselier à l’îlot central de votre cuisine.

4- Convivialité et praticité dans votre cuisine

Véritable lieu de vie, l’îlot central fait le lien entre vos pièces. C’est un espace de transition qui permet de se retrouver autour d’un repas et de créer un réel moment de partage. Vous pouvez inviter vos convives autour d’un apéritif et bénéficier d’un espace repas convivial en ajoutant des tabourets. Cuisiner en famille et entre amis ne sera jamais aussi plaisant qu’avec un îlot central accueillant.

Au sein de votre cuisine, il peut également faire office de bar ou de table. C’est la solution idéale pour les petits intérieurs qui n’ont pas la place suffisante pour accueillir une grande tablée.

Cuisine noire et boisCuisine MORVAN en bois massif coloris laque galet mat, option façades affleurantes. Plan de travail en chêne massif.

Vous pouvez également vous servir de votre îlot comme d’un bureau d’appoint : cet espace ouvert et chaleureux sera alors votre meilleur allié pour booster votre productivité.

5- Une compatibilité avec votre mode de vie

Pensé et fabriqué dans différentes formes et dimensions, l’îlot central s’adapte à presque toutes les configurations. Du studio à la villa, il se plie littéralement en quatre pour répondre à vos usages et votre mode de vie. Sa plus grande force réside dans sa capacité d’adaptation.

Cuisine bleue et bois Réalisation Cuisine Loupin (Soustons - Landes)

Pour la réalisation d’un îlot central compatible avec vos besoins et vos attentes, faites confiance à Charles Réma, acteur français de confiance et cuisiniste haut de gamme depuis plus de 70 ans. Misez sur l’élégance et la qualité de matériaux fiables et durables. Bénéficiez de l’excellence du savoir-faire français à travers un projet unique et respectueux de l’environnement. Choisissez l’écoute et la proximité en trouvant l’un de nos revendeurs le plus proche de chez vous.

Besoin d'inspiration ? C'est par ici !

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? Contactez le cuisiniste le plus proche de chez vous ici !