Nos conseils
Partagez sur :

Cuisine ouverte : ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter !

Avec ses nombreux atouts, la cuisine ouverte a le vent en poupe ! Fabricant français de cuisines et salles de bain sur mesure, Charles Réma vous livre les pratiques à adopter et celles à éviter lorsque l’on souhaite installer une cuisine ouverte.

Les avantages d’une cuisine ouverte 

Très tendance, la cuisine ouverte est aujourd’hui une pièce de vie à part entière. Donnant généralement sur le séjour ou la salle à manger, elle offre un espace agréable à vivre. La cuisine ouverte bénéficie d’une belle luminosité et permet aux membres du foyer et aux invités de circuler librement. Ce n'est plus l’endroit uniquement réservé aux cuisiniers en chef : désormais, tout le monde y est convié pour passer des moments privilégiés. 

Cuisine noire et boisRéalisation : L'Atelier du concepteur (Cany Barville - Seine Maritime)

Idées d’agencements pour une cuisine ouverte 

Harmoniser le style et les couleurs

Imaginez votre cuisine comme le prolongement de votre salon ou de votre salle à manger. Elle doit être dans le même esprit et refléter au mieux votre personnalité. Vous préférez le côté design, la praticité, un peu des deux ? L’agencement de votre cuisine ouverte et de ses meubles pourra apporter la touche traditionnelle, moderne ou originale que vous désirez apporter. Matériaux, teintes et finitions : l’idéal est de prendre du recul et d’imaginer des espaces agréables à vivre.

Cuisine blanche et boisRéalisation : Auteurs d'intérieurs (Plaisir - Yvelines)

 

Désencombrer l'espace avec des rangements fermÉs

Alors que tout est rangé et ordonné, il arrive d’avoir finalement l’impression que tout est en désordre ! Planche à découper, ustensiles ou même grille-pain : votre plan de travail est vite encombré. Pour les portes de placard de votre cuisine ouverte, vous pouvez jouer avec les volumes. Misez sur des rangements en hauteur totalement ouverts et choisissez des placards bas fermés. Pensez aux modèles encastrables et leurs finitions soignées.

Issus du savoir-faire français, les meubles de cuisine Charles Rema offrent une qualité irréprochable et sont garantis 10 ans. Bénéficiez d’un agencement de cuisine ouverte unique.

Cuisine griseRéalisation : Créa Cuisines (Le Rouret - Alpes-Maritimes)

 

pENSER À LA GESTION DU BRUIT ET DES ODEURS

Si vous aimez cuisiner, vous savez à quel point les cuissons et les préparations peuvent engendrer de fortes odeurs, parfois tenaces. Au sein d’une cuisine ouverte, la hotte aspirante est votre atout indispensable pour empêcher leur propagation.

Il est également possible d’ajouter une demi-cloison à votre cuisine ouverte. Elle limitera la diffusion du bruit des appareils et des odeurs sans pour autant la cloisonner entièrement. Vous pouvez par exemple opter pour une verrière moderne : c’est un élément tendance qui réduira leur intensité tout en gardant une belle luminosité.

Cuisine avec verrièreRéalisation : En Direct du Fabricant (Royan- Charente-Maritime) 

Ce qu'il faut éviter pour l'agencement d'une cuisine ouverte 

Opter pour une délimitation trop marquÉe 

Évitez une rupture visuelle trop marquée : le mélange de plusieurs styles n’est pas toujours synonyme de réussite. Il faut avant tout garder une certaine unité entre votre cuisine et votre salon/salle à manger. La délimitation des espaces ne doit pas être trop marquée, mais elle ne doit pas non plus disparaître !

Il y a tant de façons de structurer l’espace de manière optimale : choisir un sol différent avec le même esprit, miser sur une verrière, utiliser un bar en guise de séparation ou encore opter pour une cloison amovible.

Cuisine noire et boisRéalisation : En Direct du Fabricant (Royan- Charente-Maritime) 

 

VOULOIR UN ÎLOT À TOUT PRIX

 « Je veux un îlot de cuisine » : pourtant fort prisé, il n’est pas adapté à tous les espaces. Il arrive que l’agencement de votre cuisine ne permette pas son installation ou que la forme que vous souhaitez ne soit pas adaptée. Un ilot de cuisine imposant prendrait trop de place et gênera la circulation. 

Pour vous éviter de tels tracas, faites-vous conseiller par un professionnel. Pour votre cuisine ouverte avec ilot, misez sur l’élégance et la qualité de matériaux fiables et durables. Faites confiance à Charles Rema, votre expert dans la fabrication et l’ameublement de cuisine.

Cuisine avec îlot centralRéalisation : Cuisine Loupin (Soustons - Landes)
 

Mur et sol : mal choisir son revêtement 

Le revêtement mural joue un rôle majeur dans votre cuisine ouverte. C’est lui qui crée l’atmosphère que vous souhaitez et qui donne le ton sur le reste de vos installations. Au-delà du côté esthétique, il ne faut pas négliger son entretien ! Lorsque vous cuisinez, il est fréquent d’avoir des projections de vapeur et de nourriture. Privilégiez une matière facilement lavable. Comme pour les murs et la crédence, pensez à l’hygiène et à l’entretien du sol. Préférez le carrelage, le parquet traité ou le béton ciré.

Cuisine avec ilot centralRéalisation : Cuisine Loupin (Soustons - Landes)

Vous avez une idée d’agencement de cuisine ouverte et vous souhaitez la concrétiser ? Pour votre cuisine sur mesure haut de gamme, faites appel à Charles Rema, votre professionnel de confiance depuis plus de 70 ans. Vous souhaitez une cuisine ouverte élégante et dotée des meilleurs matériaux ? Nous façonnons et donnons vie à vos envies.

Besoin d'inspiration ? C'est par ici !

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? Contactez le cuisiniste le plus proche de chez vous ici !