Choisir l’implantation de sa cuisine aménagée
Vous souhaitez équiper votre cuisine ou modifier la configuration de votre cuisine actuelle ? Vous vous demandez donc quelle serait la meilleure implantation ?
Voici quelques conseils utiles pour vous aiguiller.
Les différents types d’implantation de cuisine
Il existe de nombreuses implantations types : en linéaire (en I), en U, en L, avec un îlot central, en G, en T… Chaque implantation ayant ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, une implantation avec un îlot central est très pratique d’utilisation mais nécessite une surface importante pour pouvoir l’implanter.
Modèle HORTENSIA & AMBRE - Fenix® stratifié extra-mat, coloris bleu Fès mat et placage noyer, coloris naturel mat
Réalisation : Cuisines Loupin (Soustons - Landes)
La cuisine en linéaire prend peu de place mais engendre des déplacements supplémentaires lors de la préparation des repas puisque tous les éléments sont disposés sur le même mur (point d’eau, point de cuisson et point de conservation). Néanmoins avant de choisir son implantation, certains points sont à étudier.
Modèle OLONNE - Chêne massif à noeuds, coloris chêne naturel
1- Tenir compte de la taille et des contraintes de votre cuisine
Pour commencer il est essentiel de tenir compte de la taille de pièce, des possibilités d’agrandissement ou non. De plus, l’emplacement d’une porte ou d’une fenêtre et des éléments fixes comme l’évacuation pour la hotte ou les prises doivent être considérés, surtout s’ils ne peuvent pas être déplacés. En effet, en fonction de la configuration de votre pièce certaines implantations sont impossibles à envisager.
2- Prendre en compte ses habitudes de vie dans la cuisine aménagée
Il est important lors du choix de son implantation de cuisine de prendre en compte ses habitudes de vie et de lister les activités que vous aimeriez réaliser dans votre future cuisine, comme cuisiner, manger, échanger avec vos convives tout en cuisinant….
En effet, en fonction de ses envies et de votre mode de vie, les éléments à insérer dans une cuisine ne seront pas les mêmes et peuvent ainsi aiguiller sur un type d’implantation. Une personne qui réalise tous ses plats « maison » aura besoin d’une surface de plan de travail plus importante qu’une personne qui ne cuisine que très rarement par exemple.
3- L’implantation d’une cuisine sur mesure grâce à l’expérience et aux conseils d’un cuisiniste Charles Réma
La meilleure implantation de cuisine reste celle qui correspond en tous points à vos habitudes de vie, aux dimensions exactes de votre pièce, à votre intérieur et à vos goûts. Pour concilier tous ces paramètres, la meilleure solution reste la conception d’une cuisine sur mesure avec l’accompagnement d’un cuisiniste.
Grâce à son expertise et ses conseils, ce dernier composera une cuisine qui correspond aux contraintes techniques de votre habitation, à vos souhaits et parfaitement à vous et à votre mode de vie ! Votre cuisine n’est pas conçue en fonction d’une implantation type, mais sur mesure et uniquement pour vous.
Quelques exemples d’implantations de cuisine originales Charles Réma :
Modèle HORTENSIA & ADÉLIA - Fenix® stratifié extra-mat, coloris noir mat et Mélaminé thermo-structuré, coloris Nakano
Modèle MORVAN - chêne massif, coloris laque noir mat
Réalisation : Cuisines Loupin (Soustons - Landes)
Besoin d'inspiration ? C'est par ici !
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? Contactez le cuisiniste le plus proche de chez vous ici !