Nos conseils
Partagez sur :

Choisir l’implantation de sa cuisine aménagée

Vous souhaitez équiper votre cuisine ou modifier la configuration de votre cuisine actuelle ? Vous vous demandez donc quelle serait la meilleure implantation ?

Voici quelques conseils utiles pour vous aiguiller.

 

Les différents types d’implantation de cuisine

Il existe de nombreuses implantations types : en linéaire (en I), en U, en L, avec un îlot central, en G, en T, … Chaque implantation ayant ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, une implantation avec un îlot central est très pratique d’utilisation mais nécessite une surface importante pour pouvoir l’implanter. La cuisine en linéaire prend peu de place mais engendre des déplacements supplémentaires lors de la préparation des repas puisque tous les éléments sont disposés sur le même mur (point d’eau, point de cuisson et point de conservation). Néanmoins avant de choisir son implantation, certains points sont à étudier.

 

Tenir compte de la taille et des contraintes de votre cuisine

Pour commencer il est essentiel de tenir compte de la taille de pièce, des possibilités d’agrandissement ou non. De plus, l’emplacement d’une porte ou d’une fenêtre et des éléments fixes comme l’évacuation pour la hotte ou les prises doivent être considérés, surtout s’ils ne peuvent pas être déplacés. En effet, en fonction de la configuration de votre pièce certaines implantations sont impossibles à envisager.

 

Prendre en compte ses habitudes de vie dans la cuisine aménagée

Il est important lors du choix de son implantation de cuisine de prendre en compte ses habitudes de vie et de lister les activités que vous aimeriez réaliser dans votre future cuisine, comme cuisinier, manger, échanger avec vos convives tout en cuisinant…. En effet, en fonction de ces envies et de votre mode de vie, les éléments à insérer dans une cuisine ne seront pas les mêmes et peuvent ainsi aiguiller sur un type d’implantation. Une personne qui réalise tous ses plats « maison » aura besoin d’une surface de plan de travail plus importante qu’une personne qui ne cuisine que très rarement par exemple.

 

L’implantation d’une cuisine sur mesure grâce à l’expérience et aux conseils d’un cuisiniste Charles Réma

La meilleure implantation de cuisine reste celle qui correspond en tous points à vos habitudes de vie, aux dimensions exactes de votre pièce, à votre intérieur et vos goûts. Pour concilier tous ces paramètres, la meilleure solution reste la conception d’une cuisine sur mesure avec l’accompagnement d’un cuisiniste. Grâce à son expertise et ses conseils, ce dernier composera une cuisine qui correspond aux contraintes techniques de votre habitation, à vos souhaits et parfaitement à vous et à votre mode de vie ! Votre cuisine n’est pas conçue en fonction d’une implantation type, mais sur mesure et uniquement pour vous.


Quelques exemples d’implantations de cuisine originales réalisées avec le savoir des agenceurs Charles Réma :