Nos conseils
Partagez sur :

Concevoir sa cuisine : quelles sont les étapes ?

Concevoir sa cuisine n’est pas une chose aisée. Pour que votre projet de cuisine aménagée se déroule dans les meilleures conditions, voici la liste des étapes que nous vous conseillons.

Étape n°1 : Inspirez vous et listez vos envies de cuisine aménagée !

La première chose que nous pouvons vous préconiser est d’aller chercher de l’inspiration afin de savoir ce que vous souhaitez en termes de style de cuisine, matériaux, coloris, … Le but étant de lister vos souhaits et vos idées de cuisine aménagée.

De plus, pour obtenir une cuisine fonctionnelle et en adéquation avec votre mode de vie, posez vous les questions suivantes : Qu’avez-vous besoin et quelles sont les fonctions que vous souhaitez donner à votre cuisine ? Avez-vous besoin par exemple :

- Une grande surface de plan de travail pour cuisiner ?

- Un espace coin repas et bar pour pouvoir s’y attabler ?

- Un îlot ou une séparation pour délimiter l’espace entre les pièces de vie et la cuisine ?

- Une cuisine ouverte pour surveiller les enfants quand vous préparez le repas ?

 

Étape n° 2 : Prendre rapidement les mesures de votre cuisine

Avant de penser à l’agencement de votre cuisine ou de vous rendre chez un cuisiniste, il est nécessaire de réaliser une prise de mesure rapide de votre pièce. En effet, sans avoir une idée de la taille de votre cuisine, il est impossible d’imaginer une configuration réaliste.

Pour cela, il est important de prendre les dimensions de la pièce (largeur, longueur et hauteur) et de repérer l’emplacement des éléments fixes comme les fenêtres, les prises électriques, etc. Le plan de votre habitation peut également suffire s’il est détaillé.

A savoir qu’avant de finaliser la commande, un professionnel effectuera toujours un métré à votre domicile afin de vérifier les dimensions de votre cuisine et le degré de vos angles. Lors de cette prise de côtes, il contrôlera également qu’il n’y a pas de points bloquants pour l’installation de votre cuisine et de l’électroménager en fonction de l’implantation choisie.

 

Étape n° 3 : Vous rendre chez un cuisiniste pour concevoir votre cuisine

On ne le répétera jamais assez mais faire appel à un cuisiniste pour concevoir sa cuisine est essentiel pour éviter les déconvenues. En effet, un cuisiniste tiendra compte des contraintes techniques de votre habitation, de vos souhaits et de vos habitudes de vie pour créer une cuisine qui saura répondre à vos attentes en termes d’ergonomie, d’utilisation, de coût et d’esthétique.

 

Étape n° 4 : Profitez de votre nouvelle cuisine aménagée

Un des avantages à faire appel à un cuisiniste, c’est également l’accompagnement dont vous allez bénéficier tout au long de votre projet. Vous n’aurez pas à vous soucier de la pose par exemple, votre agenceur s’occupe de tout.

Une fois terminée, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouvelle cuisine aménagée et à l’agrémenter d’objets déco à votre goût.